Spécial actualité : attentats, comment en parler avec nos enfants

Attentats : le rôle des professionnels de l’enfance – Extrait de Yapaka.be 22.03.2016

Depuis ce matin, la proximité des évènements dramatiques plonge chacun dans l’inquiétude. C’est bien normal que d’être bouleversés et en difficulté pour donner sens aux événements et à ce qu’il suscitent en nous.

Comment réagir de notre place de professionnels de l’enfance ?

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Comment expliquer à vos enfants les attentats de Paris  ?

Pour lire le dossier pédagogique rédigé par ASTRAPI,

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Pourquoi jouer est indispensable ?

10/05/2015 Yapaka.be

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent. De même lorsque l’adulte s’ouvre à l’univers de l’enfant, se met à son niveau, il met en place des moments de complicité qui tisseront sa relation de parent. Il n’est pas nécessaire à cet âge d’introduire des jeux compliqués et complexes, le jeu peut prendre la forme de chatouilles sur le ventre, de cache-cache derrière les mains… Toute activité peut être propice à un moment de jeu, d’échange et de plaisir. Lire la suite

Allocations familiales

Les allocations familiales, j’y tiens !

Vie Féminine lance sa nouvelle campagne d’ information et de sensibilisation

À l’heure où les pouvoirs publics définissent les allocations familiales de demain, Vie Féminine tient à rappeler à quel point ce revenu et ce droit sont essentiels pour les familles et les femmes. C’est pourquoi nous lançons ce 2 décembre notre nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à ce propos.

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Allocation familiales

La campagne 3-6-9-12

La campagne 3-6-9-12 : maîtrisons les écrans

Pas de TV AVANT 3 ans :
L’enfant a d’abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l’environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu’on lui raconte et les livres qu’il feuillette.
Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés.
Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. Lire la suite

Comment gérer le temps d’écran?

 Comment gérer le temps d’écran des enfants ?

Télévision, ordinateur, tablette, smartphone, console… La gestion du temps passé par les jeunes devant les écrans devient un casse-tête pour beaucoup de parents.

Les conseils de Sabine Duflo (1), psychologue en centre médico-psychologique (CMP) pour enfants et adolescents.

« Aujourd’hui, la gestion des écrans est devenue le principal facteur de conflit dans les familles. Il faut donc trouver des règles adaptées aux parents et aux enfants. Je me suis rendu compte que les recommandations en termes d’âge ne fonctionnent pas avec une fratrie de plusieurs enfants. Comment gérer la situation lorsque le petit de trois ans a droit à une demi-heure de tablette, celui de six ans à trois quarts d’heure de console de jeux et l’adolescent de 12 ans à deux heures d’ordinateur ? Non seulement cette règle oblige à multiplier les écrans, mais il est difficile de dire au plus jeune de s’arrêter lorsque les plus grands continuent. Le petit va forcément être attiré par les écrans des frères ou sœurs et finir par regarder des contenus qui ne lui sont pas destinés. L’écran est un objet qui capte l’attention, fascine, dont l’enfant n’arrive pas à se détacher.

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Les conseils de Sabine Duflo

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